Passerelle Enfants d’Ethiopie est une association de Rhône-Alpes, reconnue d’utilité publique, à vocation humanitaire et d’aide à l’enfance en détresse.
Notre association a été fondée en 1987 par 3 familles grenobloises, après un voyage en Ethiopie dont elles étaient revenues avec de belles images, tant le pays est magnifique, mais aussi révoltées devant la détresse du peuple éthiopien.
Pendant plusieurs années notre activité a été essentiellement de trouver pour des enfants abandonnés et en bas âge des familles adoptantes françaises pouvant leur garantir un avenir meilleur.
Nous avons alors accompagné et soutenu des familles françaises dans leurs démarches et leur parcours de familles adoptantes permettant ainsi l’adoption de 373 enfants jusqu’à la décision en 2017 des autorités éthiopiennes de cesser l’adoption à l’international.
Notre raison d’être étant toujours de prendre en charge des enfants vulnérables, souvent orphelins, et confrontés à des conditions de vie très difficiles, notre rencontre avec les ENFANTS DU TOUKOUL a permis à PASSERELLE d’évoluer vers le même objectif, d’être plus efficace et de pérenniser notre présence sur place.
Ainsi, ensemble, en 1997, nous avions contribué à la création dans la proche banlieue d’Addis Abeba, de l’orphelinat de BURAYU (BOVTPC, Burayu Orphanage Vocational Training and Production Center), centre d’accueil, de scolarisation et de formation professionnelle garantissant aux jeunes accueillis et pris en charge une réelle éducation leur permettant, à terme, d’être autonomes et insérés dans la société éthiopienne.
Passerelle compte aujourd’hui près de 300 adhérents et donateurs qui nous soutiennent.