Enfance et Vie
Au secours de l’enfance meurtrie

Enfance et Vie

L’association ENFANCE ET VIE issue de Terre des Hommes a été créée en 1979. Association régionale du Nord et du Pas-de-Calais, elle regroupe actuellement 14 équipes basées à Arras – Bergues – Bois-Grenier – Carvin – Douai – Dunkerque – le Boulonnais – Gravelines – Lambersart – Loos (siège) – Le Boulonnais – Lyon (exception !) – St-Martin-au Laert – Villeneuve d’Ascq.

Nos actions à l’étranger :

Toutes nos actions sont ciblées  vers les enfants, donc essentiellement vers des écoles ou des orphelinats que nous aidons soit directement, soit par le biais d’associations existantes par des aides financières régulières et selon nos finances par des aides exceptionnelles (par ex pour la lutte contre la Covid) ou pour des constructions et agrandissements dans le cas où nous recevons des legs.

Ces établissements sont situés en Ethiopie, au Sénégal, au Congo Brazaville, en RD Congo, à Madagascar et à Haïti.

Nos autres actions à l’étranger ciblent l’amélioration de l’environnement de l’enfant : au Pérou, à Madagascar, au Vietnam.

 

Nos actions en France :

  • L’envoi de colis de vêtements, de petit matériel médical, de fournitures scolaires vers des dispensaires, des paroisses, des écoles d’une dizaine de pays africains. Plus de 5T en 2019-2020 malgré la période de confinement !
  • Les hospitalisations cardiaques, démarrées en 1986 sous la demande de Terre des Hommes, en partenariat avec l’équipe pédiatrique de l’Institut Cœur-Poumons du CHRU de Lille, d’Aviations sans frontières et des Familles d’Accueil de la métropole lilloise. A ce jour, 199 enfants surtout d’origine africaine, non opérables dans leur pays, ont été opérés.

 

Nos ressources

  • Comme toutes les associations, les membres d’Enfance et Vie s’activent pour permettre le financement de toutes ces actions de façon ponctuelle : brocantes, ventes d’artisanat, repas, concerts, troncs chez les commerçants, etc… ou de façon permanente : vente de livres d’occasion à Douai et à Loos, vestiaire à Carvin et à Dunkerque.
  • Certaines écoles sont soutenues par des parrainages d’enfants
  • Nous recevons aussi des dons de sociétés ainsi que des legs qui sont alors uniquement destinés à des constructions.
Fermer le menu