Histoire

En Ethiopie, il y a trente ans, un couple de français a créé l’orphelinat du Toukoul à Addis Abeba pour prendre soin d’enfants abandonnés devant leur maison.


Face à l’afflux des enfants, ils ont rapidement dû demander de l’aide financière et matérielle à des associations françaises pour nourrir ces enfants.


En France, les associations qui aidaient l’orphelinat du Toukoul ont souhaité il y a plus de vingt ans se fédérer pour être plus fortes et plus efficaces. Ainsi est née en France l’association  Les Enfants du Toukoul avec pour vocation de récolter les fonds nécessaires au bon fonctionnement des structures sur place, en assurer le management et le suivi.

Cette association française agit au profit de « SOS Enfants d’Ethiopie », ONG qui a vu le jour en 1989 en Ethiopie et qui est sous la tutelle des autorités Ethiopiennes.

Panneau orphelinat le toukoul

Actuellement

L’ONG  « SOS Enfants Ethiopie »  est dirigée par un staff éthiopien, c’est monsieur Tamiru qui nous représente en Ethiopie. Nous avons régulièrement des réunions avec nos autorités de tutelles éthiopiennes:
le MOWA ( Ministère de la Condition Féminine), le MOLSA ( Ministère des Affaires Sociales et du Travail ), la Charity Agency, le gouvernement OROMO et les communes d’Addis-Abeba et de Burayu.

En 1997, nous avons ouvert à Burayu, dans la banlieue d’Addis Abeba, un centre  dédié aux enfants de plus de 7 ans, avec pour les enfants de plus de 12 ans, un placement dans des familles d’accueil éthiopiennes ou un placement dans des maisons louées spécifiquement pour les jeunes porteurs du VIH. Ils sont scolarisés dans les écoles locales, puis vont à l’université ou en lycées professionnels. Nous les accompagnons jusqu’à l’obtention d’un travail et nous les aidons à démarrer dans leur vie d’adulte.
Photo groupe
Actuellement 235 enfants sont pris en charge dont 57 porteurs du VIH et 10 enfants porteurs d’un handicap. Ils  sont accompagnés par 70 salariés. Ces enfants nous ont été confiés par les autorités éthiopiennes . C’est un programme unique en Ethiopie et le plus grand porté par des français dans ce pays. L’association exerce ses activités en Ethiopie depuis plus de 20 ans. Tous les membres de l’association Les Enfants Du Toukoul sont bénévoles. Nous nous rendons sur place 2 fois par an. Nous avons besoin de plus de 450 000 € par an pour faire fonctionner Burayu, Notre financement est composé uniquement de dons.
Nous ne recevons pas de subventions.
Les acteurs qui s’engagent à nos côtés sont des associations et des fondations réparties sur le territoire national :
  • Les Enfants Avant Tout
  • Enfance et Partage Haute Picardie
  • Les Amis du Toukoul
  • Passerelle
  • Fondation Couleurs Arc En Ciel sous l’égide de la Fondation de France
  • Enfance et Vie (Loos)
Et des donateurs privés:
  • EODA
  • FMI
  • SETI TEC
L’association composée de 15 membres a élu le bureau suivant :
  • Maria Richet Présidente (Enfance et Partage Haute Picardie)
  • Claude Vial Vice-Président (Les Enfants Avant Tout)
  • Lionel Renaud Vice-président (Passerelle)
  • Françoise Goethals Secrétaire (Les Amis du Toukoul)
  • JF Gillet Trésorier  (Les Amis du Toukoul)
Déclarée au Mans depuis de nombreuses années et déclarée à la sous-préfecture de Saint Quentin (Aisne) en Octobre 2017, l’association, régie par la loi de 1901 à but non lucratif, est indépendante de toutes organisations philosophiques, économiques, politiques ou religieuses .

Ses objectifs

Faire grandir dans la dignité  les jeunes orphelins ou enfants abandonnés éthiopiens vivant à Burayu, en leur permettant de vivre leurs projets, de grandir, d’être soignés et de s’insérer dans la société Ethiopienne.

Récolter suffisamment de fonds pour continuer la mission jusqu’au départ du dernier enfant.

L'esprit de l'association

Travailler dans un climat de confiance et de respect avec le management éthiopien.

Avoir avec les équipes sur place des relations suivies, basées sur l écoute et le respect de la culture éthiopienne.

Respecter à la fois les attentes sur le terrain et celles des donateurs.

Respecter nos donateurs : tous les dons faits à l’association vont intégralement aux enfants sans aucune retenue de frais généraux. Notre association animée uniquement par des bénévoles limite au maximum ses frais de fonctionnement. Votre don est donc affecté en totalité. 

Fermer le menu