C’est un voyage dense, fructueux en observations, accompagnements et décisions. Nous reviendrons convaincus de l’utilité de notre travail associatif en France.
Ces temps à l’orphelinat renforcent le lien et le soutien avec l’équipe en place.
Nous entendons longuement le directeur de l’orphelinat, Monsieur Tamiru, qui nous expose le travail qu’il a effectué cette année.
Il est, comme à son habitude, positif, motivé, clair. Il a une grande capacité à analyser les situations et à prendre du recul face aux difficultés.
En 2019 il a notamment dû faire face à la fermeture d’une structure accueillant 98 enfants pour lesquels des solutions adaptées ont été trouvées. 19 enfants ont été accueillis à l’orphelinat dont 17 atteints du VIH, portant à 57 le nombre d’enfants et d’adolescents touchés par cette maladie.
Cette situation met en évidence le besoin d’accompagnement psychologique.
Le directeur souhaite faire intervenir au sein de l’orphelinat deux associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes du VIH.
Ces associations pourront également être aidantes dans le projet d’accueil de ces jeunes dans des structures plus adaptées à leur prise en charge.
En outre, Monsieur Tamiru, nous fait part de besoins plus pragmatiques (matelas, draps, cartables…)
Par ailleurs, nous rencontrons l’équipe soignante ainsi que le personnel responsable de l’entretien des locaux. Les échanges sont riches et éclairants sur le fonctionnement et les ajustements à mettre en place. Ils portent tant sur les soins dentaires et l’éducation sexuelle que sur les indemnités de salaire…